Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de fée
Archives
19 janvier 2010

Cuisine "healthy"

Bizarre......... mais l'après-fêtes génère souvent une envie de cuisine saine!!! Les mots "light", détox.... titillent mes oreilles!!! A moins que ça ne soit ma balance qui ne m'ait posé un ultimatum!!! Quoi qu'il en soit, j'ai aujourd'hui fait une razzia au magasin bio : petites graines diverses et variées (courge, tournesol, lin, sésame..), fruits secs (cranberries, fraises, raisins...), flocons d'avoine, sirop d'agave, pâtes soben-quinoa...

Alors vous allez me demander ce que j'ai fait avec toutes ces petites choses!!!! Et bien j'avais déjà une petite idée derrière la tête... j'avais repéré une recette dans ce livre - ah oui, pour ceux qui ne savaient pas encore, c'est un peu cupcake-mania dans ma cuisine!!! - et j'ai trouvé la recette du cupcake "sain" (sauf quand on en mange 5 tellement-y-sont-trop-beaux, tellement-y-sont-trop-bons mes cupcakes!) :

 

livrecupcakes

Voici la recette : 

130 g de farine de blé complet

50 g de petits flocons d'avoine

1 c. à soupe de graines de courge

1 c. à soupe de graines de sésame

1 c. à soupe de graines de tournesol

50 g de fruits rouges séchés (cranberries, cerises, fraises, myrtille...)

80 g de sucre complet non raffiné en poudre

100 g de beurre mou

1 c. à soupe de levure chimique

3 c. à soupe de lait

2 gros oeufs.

Préchauffer le four à 180°C. Mettre des caissettes papier dans des plaques à muffins.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger pendant 2 minutes. Verser la pâte dans les caissettes papier et faire cuire 10 minutes.

J'ai pratiquement respecté la recette : j'ai mis quelques graines de lin( je n'avais pas assez de graines de courge!), pour les fruits rouges séchés j'ai mis des cranberries, fraises et raisins et enfin je n'ai mis que 50 g de sucre et j'ai complété avec 1 c. à café de stevia (plante qui est utilisée comme édulcorant, végétal et non pas chimique comme l'aspartame!), par contre 10 minutes de cuisson ne suffisaient vraiment pas, j'ai laissé plutôt 15 minutes! J'ai ajouté aussi quelques graines de sésame sur les cupcakes en milieu de cuisson!!

Tadam!!! Voici le résultat (ok c'est moins "girly" que les cupacakes avec glaçage, chantilly et perles de couleur..... mais c'est SAIN!!! Faut savoir ce que l'on veut!!!).

cupcake__healthy_

 

Et en plus moi je les trouve super bons, ça n'a plus grand chose à voir avec les cupcakes, mais c'est vraiment délicieux, et voici mon petit-déj : un petit cupcake, un jus de fruits-centrifugeuse (pomme, orange, ananas et poire), ma compote pommes-poires et mon granola. Je  me régale et en plus je vais faire du bien à mon "body"!! C'est pas top!?

petit_dej

La recette du granola se trouve dans le dernier ELLE cuisine.

 

Par contre, j'ai un immense problème, je pense que la réaction de mes enfants face à ces nouveaux cupcakes, va être assez pitoyable.... j'imagine déjà très bien :

"Mais Maman, c'est pas comme ça les cupcakes!!!"

"Mais si mon chéri, c'est une nouvelle recette de mon livre!" 

"Maman, c'est quoi les trucs dedans?"

"Des graines et des fruits secs mon ange, c'est très bon pour ta santé, pour bien grandir.... (je vous passe l'explication de 5 minutes sur les bénéfices de l'alimentation saine, si vous avez des enfants "normaux" = pénibles à table, vous connaissez!).

"Maman, pourquoi ils sont marrons?"

"Mais parce qu'ils sont fait avec de la farine de blé complet et du sucre complet non raffiné... c'est meilleur tu sais..."

"Oui mais Maman....."

"Oui mon chéri.......?"

"...... je peux avoir des Chocapic à la place?"

"Gloups!"

 

Publicité
Commentaires
Graines de fée
Publicité
Newsletter
Publicité