Mes enfants étant très déçus de n'avoir pas pu participer à mes cours de cuisine pour enfants de Décembre (pour cause d'effectif déjà trop important!), une de mes résolutions pour la nouvelle année étant de leur consacrer plus de temps, nous avons entrepris mercredi dernier de nous lancer dans la pâtisserie. De plus, les whoopies étant le thème de mon prochain atelier cuisine pour enfants, il me faut travailler le  sujet!

 

whoopies1

Whoopies nature et chocolat. Pour les ganaches : chamallow (super galère, j'en colle partout, surtout sur mes doigts mais pas trop dans les whoopies! si quelqu'un a un truc, je suis preneuse!), Nutella (bon ok, sur ce coup-là je ne me suis pas trop foulée mais c'est tellement bon!!! Pourquoi faire compliqué quand on a une chose aussi booooooonnne que le Nutella dans son placard!!) et caramel au beurre salé (le même que celui de mes macarons!).

whoopies2

Whoopie décoré par Maëlle qui a insisté pour que je le prenne en photo!!! Et qui tenait à ce que je le mette sur mon blog!

Et après les whoopies..................... une recette de cette chère Trish!!!!

 

Le "Chocolate" aux petits-beurre

choc_meringue1

 

 

choc_meringue2

On les voit bien là les morceaux de meringue et de petits-beurre (c'est pour faire light!!! ben oui, sinon il y aurait trop de chocolat!!! hihihi!)

 

Recette : Faire fondre 150 g de bon chocolat et 250 g de beurre demi-sel au micro-ondes. Laisser refroidir 2-3 minutes. Ajouter 2 oeufs légèrement battus, 125 g de sucre en poudre et 50 g de cacao (perso j'ai mis moitié cacao amer et moitié Nesquik). Ajouter ensuite une dizaine de petits-beurre et 50 g de meringues cassés en morceaux. Bien mélanger. Verser dans un moule en silicone et laisser une nuit entière au réfrigérateur! Couper en tranches fines pour déguster!

 

Verdict : Malgré ma crainte que les enfants trouvent ce dessert trop "chocolat noir", ils ont aimé et en ont redemandé! Quant à Monsieur-mon-mari, il annonçait mercredi soir qu'il n'aimait pas les meringues mais qu'il faudrait voir.... résultat hier soir, il a goûté et a trouvé ça très bon, a même classé ce dessert parmi ceux à faire lorsque l'on a des amis à dîner!

Quant à moi, euhhhhh, comment dire....... une tuerie!!!!!! Adieu les bonnes résolutions (quoique je n'ai jamais dit que je ne mangerais plus de chocolat en 2011!!). Quid de mon objectif bikini ma Carole? Bon j'attends que tu accouches, que tu te venge sur toutes les sucreries, Nutella, Granola...et champagne dont ton régime diabétique t'a privée pendant ces derniers mois et après on s'y met!!! (Ouf un peu de répit pour moi aussi, il faut dire qu'il fait très froid, températures négatives et neige depuis 2 mois, alors moi je dis : une petite tranche de "chocolate" aux petits-beurre ça ne fait pas de mal!!! Une tranche on t'a dit, pas le gâteau en  entier!!!! Ah bon, zut...... trop tard!).  

Bon allez demain, j'étudie les bouillons en tout genre : légumes, poule....... (oui, enfin euh, bof!!!).