Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de fée
Archives
5 septembre 2009

Cupcakes pour goûter de petites "princesses"

 

Hier Poucinette a invité sa nouvelle amie Camille à passer l'après-midi chez nous. Un coup de baguette magique, et hop, tadam, je me transforme en "Supermaman-cuisinière".... que faire comme goûter improvisé pour faire plaisir à deux charmantes petites filles? Et bien, Supermaman, t'as qu'à faire des cupcakes, depuis le temps que tu veux te lancer!!! Allons-y pour des cupcakes, de princesse, bien-sur!

Pour faire des cupcakes, il faut :

* aller faire un tour sur le web, comparer les recettes, en choisir plusieurs, les bidouiller, les mélanger...

* vérifier que l'on a tout ce qu'il faut dans le réfrigérateur et les placards...

* se lancer..... et

* sautiller de joie devant le résultat en imaginant la tête des filles devant le goûter spécial girly!

IMG_0236

 

IMG_0240

Succès de mes cupcakes auprès de Camille, sa maman et ses deux soeurs (qui nous avaient rejoints pour le goûter), Poucinette (que j'ai dû stopper dans son élan, après avoir déjà enfourné 2 cupcakes, elle se jetait sur le troisième!!! Mais non ma Poucinette, il faut en laisser pour Monsieur-ton-Papa, j'ai besoin de son verdict!) et Loulou ("Oui, d'accord maman, c'était un goûter spécial girly, mais bon, je peux donner mon avis quand même!!, "Maman, pour les goûters avec mes copains, tu pourras faire les mêmes gâteaux avec des couleurs de garçon et des décorations Spiderman, Ben 10...?" Moi : "Euhhhhhhh....").

Quoi, qu'est-ce que vous dites? J'entends pas bien!!! Ah, vous voulez la recette!!!! .... Bon d'accord!

* Préchauffer le four à 180°C

* Dans un bol, fouetter 120 g de beurre mou (demi-sel le beurre!!! Bah oui, je suis bretonne, alors même à 1500 kms de ma terre d'origine, je ne cuisine qu'AU beurre salé!!) avec 120 g de sucre. Lorsque le mélange est bien lisse et homogène, ajouter 2 oeufs.

* Incorporer 120 g de farine tamisée, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de bicarbonate de soude, toujours en fouettant!

* Ce n'était pas prévu dans la recette, mais j'ai aromatisé ma pâte, j'ai séparé la pâte en 3 petits tas, 1/3 nature, 1/3 citron et 1/3 caramel, je voulais faire plein de petits cupcakes différents!!! Pour aromatiser ma pâte, j'ai mis 1 cuillère à soupe de sauce citron (style lemon curd) et 1 cuillère à soupe de Toffee sauce (style caramel au beurre salé). Je pense que l'on peut aromatiser avec ce que l'on veut, confiture, cacao, crème de marron.... Moi j'ai pris ce que j'avais, c'est-à-dire les "Dessert Sauce" que j'avais achetées le matin même chez M&S (Marks et Spencer!!! Un de mes magasins préférés, j'y trouve plein de choses sympas pour cuisiner et plein de petits plats surgelés très bons, et oui, nous n'avons pas Picard ici à Prague!)

* Répartir dans les cups et mettre à cuire 20 minutes

* Lorsque les cupcakes sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.....

* Pendant ce temps, fouetter 20 cl de crème fleurette en ajoutant 50 g de sucre glace lorsque la crème commence à prendre. J'ai aussi aromatisé ma crème, une partie avec de la "Raspberry sauce" (toujours de chez M&S!) avec la Lemon sauce...., cela m'a permis d'avoir des crèmes avec des parfums et couleurs différentes et donc à l'arrivée plein de petits cupcakes différents....

* Ensuite, on se munit d'une poche à douille (et oui, la fameuse poche à douille que je n'ai toujours pas!!! Je vois bien que vous êtes étonnées, mais comment a-t-elle fait? Et bien j'ai eu un éclair de génie!!! Et oui, ça peut m'arriver!! Hihihi!!!! J'ai pris l'embout d'une ancienne poche à douille, ben oui, mais j'ai plus la poche!!! Et c'est là qu'intervient mon éclair de génie!!! J'ai pris un sac congel et j'ai coupé un angle et j'y ai mis l'embout, et là, Tadam!! poche à douille faite maison!!!)

Ah oui bien-sur, si on veut que ça fasse girly, il faut ajouter des vermicelles de couleur.... là c'est libre cours à l'imagination!!!! La prochaine fois, j'ajouterai un peu de colorant alimentaire dans ma crème fouettée, mes sauces ne coloraient pas assez la crème!

PS : La semaine prochaine, on se fait une virée entre copines dans un magasin de matériel à pâtisserie, et là, promis, j'achète une poche à douille!!!!

Ah oui, j'allais oublier! L'avis de Monsieur mon mari!!! Il les a trouvés très bons, mais n'a pas été très sensibles au côté "girly" des cupcakes!! Pffffff!!!!

 

Publicité
Commentaires
K
Je ne sais pas si tu es une princesse, mais c'est promis, si tu viens le 17, tu auras droit aux cupcakes, macarons.... que des bonnes choses light!!!!
M
Si on considère que je suis une princesse, aurai-je droit à des cupcakes un jour ??? ;-)<br /> Très réussis en tout cas !
Graines de fée
Publicité
Newsletter
Publicité